Transformer votre boutique PrestaShop en outil de vente performant pour vendre aux professionnels – B2B

De par notre expérience dans la réalisation de sites en B2B, nous avons pu isoler certaines fonctionnalités qui peuvent être cruciales pour votre activité. Nous avons donc décidé de les réaliser sous forme de modules afin de pouvoir vous les proposer simplement en fonction de vos besoins.

En plus des fonctionnalités traditionnelles que nous retrouvons sur un site B2B, voici quelques points qu’il nous semble intéressant de souligner

Multi-boutique
Multi-boutique

Quand votre activité vise à la fois du B2C et du B2B, nous recommandons vivement l’activation de la fonctionnalité native de multi-boutique, afin de pouvoir travailler de façon plus pertinente le marketing, les produits, les prix, etc. En effet, de la page d’accueil jusqu’au passage de commande tout en passant par la navigation, les façons de parler et de guider les clients sont différentes, tout comme leurs attentes.

Affichage des prix HT – TTC
Affichage des prix HT – TTC

Quand le site est orienté B2B en général, l’affichage des prix s’effectue en HT. Nativement PrestaShop permet cette fonctionnalité en 1 clic. Mais cela peut avoir des répercussions sur certains modules ou fonctionnalités qui ne prennent pas cette spécificité en compte. Il est donc important de le prévoir en amont du projet afin d’éviter de mauvaises surprises à l’arrivée.

Compte client sur mesure

Un client B2B ne se gère pas de la même façon qu’un client B2C. Mais les informations le concernant non plus. Pour un client professionnel, vous allez récolter son entité juridique, son Siret, etc. Ce dernier pourra donc en fonction de différents critères appartenir à différents groupes de clients.
Chaque groupe de clients pourra donc avoir ensuite ses spécificités au niveau des conditions tarifaires, du catalogue, des conditions de livraison, de paiement, etc.

Il est donc primordial de bien anticiper la construction du compte client professionnel, dans le but de proposer ensuite les services en adéquation avec ses attentes et les possibilités que vous souhaitez lui donner.
Ce compte client est généralement relié à votre ERP ou votre CRM dans lequel vous allez pouvoir gérer son historique de commande et de devis, mais également ses avantages ou ses conditions de commande.

Tarifs par client/groupe
Tarifs par client/groupe

La gestion tarifaire est généralement plus poussée que dans le B2C. Selon les groupes de clients, voire selon les clients, vous pouvez avoir des négociations ou accords tarifaires qui font que, pour un même produit, vous pourriez avoir en théorie autant de prix que de clients.
À cela peuvent également se mêler des conditions tarifaires en fonction de quantités, de zones de livraisons, de délais, etc.

Prises de commande rapides
Prises de commande rapides

Pour les professionnels, il est important de pouvoir proposer leur une page de commande rapide, dans laquelle il leur suffit de rentrer les références des produits souhaités, ainsi que les quantités afin de les aider à commander plus vite, sans perte de temps.

Modes de livraison sur mesure
Modes de livraison sur mesure

En fonction de la typologie de votre client ou de son groupe, vous pouvez être amené à leur proposer des conditions de livraison (transporteurs) et des tarifs différents selon un nombre infini de possibilités (marge arrière, seuil de commande, quantité, zone de livraison, délais, etc.). C’est pour cela que nous pouvons vous proposer un calcul des frais de livraison, ainsi que des transporteurs disponibles en temps réel selon n’importe quel paramètre (externe ou interne) qui permettra de proposer sans erreur les transporteurs disponibles au prix que vous souhaitez.

Conditions de paiement
Conditions de paiement

Dans le B2B il n’est pas rare que les clients payent en fin de mois, à 90 jours, à réception de facture, en encours, etc. Il est donc important de pouvoir proposer à chaque client son moyen de paiement habituel afin de ne pas le bloquer dans son acte d’achat. Évidemment, les paiements traditionnels (CB, Virement, SEPA, etc.) peuvent également être proposés.

Catalogue spécifique

En fonction du client, vous pouvez être à même de lui proposer un catalogue différent voir exclusif, ou dans des conditionnements particuliers. Nous serons donc là pour vous accompagner dans ces choix stratégiques importants.

Devis
Devis

La plupart des sites professionnels proposent des devis, il est donc important de le mettre en place et de bien penser le workflow de validation qui va en découler afin de rendre le plus fluide possible cette étape cruciale. Que ce soit dans le site ou à travers votre ERP, vous devez pouvoir interagir avec les demandes d’estimations qui vous sont faites et que le demandeur soit prévenu automatiquement de vos actions.

Interfaçage ERP/CRM/Logistique
Interfaçage ERP/CRM/Logistique

C’est une des parties les plus cruciales (en B2C comme en B2B). Il est donc important de bien préparer cette partie qui aura des répercussions sur l’ensemble du site et de ses fonctionnalités. Fort de 8 ans d’expérience en la matière et ayant déjà réalisé plusieurs dizaines de connexions ERP, nous seront à même de vous accompagner et d’être force de proposition dans vos choix stratégiques et fonctionnels.